Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée

Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
Réservez en ligne
  • Description

    Les fromages d’Appellation d’Origine Protégée

     

    Le Pays Gentiane est un territoire riche en fromages AOP, en effet on compte la présence de 4 AOP sur les 5 référencés en région Auvergne.

     

    Riom-ès-Montagnes : capitale du Bleu d’Auvergne !

    Au cœur des Monts du Cantal, la ville de Riom-ès-Montagnes est la capitale du Bleu d’Auvergne, ce fromage à pâteLe Bleu d'Auvergne est un fromage qui se cuisine très bien. persillée au lait de vache. Sa zone de production s’étend principalement sur le nord du Cantal et le sud Puy-de-Dôme. Il est parfaitement reconnaissable puisque s’apparentant à un cylindre de 2 à 3kg, sa pâte est parsemée de manière quasi régulière de moisissures bleues que l’on appelle « penicillium Roqueforti ». Sa fabrication particulière se transmet de génération en génération afin que le savoir-faire ne se perde pas et ce depuis 150 ans. Aujourd’hui on compte environ 5 500 tonnes produites chaque année par 10 fabricants (dont 4 producteurs fermiers).

    De par son territoire de production, le Bleu d’Auvergne est un fromage doté d’une bonne qualité nutritionnelle (dans le cadre d’une alimentation équilibrée), il est également riche en calcium, phosphore, vitamine A et B12, B2, zinc et omégas 3.

     

    Dégustation par un enfant du fromage Bleu d'Auvergne lors de la fête du Bleu d'Auvergne à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal. Crédit Photo : S. BONALChaque année, le 3ème week-end du mois d’Août à lieu à Riom-ès-Montagnes, la Fête du Bleu d’Auvergne. Un rendez-vous incontournable dans le département du Cantal pour tous les amateurs de Bleu d’Auvergne. Cette manifestation conviviale et familiale regroupe tous les ans de nombreux exposants, on compte parmi eux des producteurs de fromages, de vins, mais également de nombreux stands de produits en tout genre. Durant ces deux jours, la région invitée est bien sûr mise à l’honneur mais on peut aussi assister à des spectacles de rue, des concours de chevaux ou génisses Salers, des expositions, des animations pour les enfants, des démonstrations culinaires, etc. Le samedi soir a lieu un grand repas/concert où visiteurs et exposants se retrouvent et s’attablent autour d’un menu composé de produits du terroir.

    Publicité pour le Bleu d'Auvergne, un fromage AOP d'Auvergne.

     

    Plus d’infos :

    Le Bleu d’Auvergne

    La fête du Bleu d’Auvergne

    Festi Bleu

    Contact :

    Sirba

    Place de l’Hôtel de Ville

    15400 RIOM ES MONTAGNES

    Tel : 04 71 78 11 98

    @ : bleudauvergne@wanadoo.fr

     


     

    Le Pays Gentiane : terroir de production des AOP Cantal et Salers   

    Les fromages Cantal et Salers font partie intégrante du patrimoine gourmand du Pays Gentiane. Les pentes du Grand Volcan voient naître ces deux AOP pour le plus grand bonheur des gourmands.

    Le SALERS

    Fourme de Salers à la cave d'affinage du Gaec des Fleurs Bio en Pays GentianeLe Salers est un fromage exclusivement fermier à pâte pressée non cuite qui se produit sur certaines communes du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Corrèze. Cette zone de production a été définie en fonction de la richesse du terroir (spécificité du sol donnant une flore particulière). Sur un même lieu on élève, nourrit et trait les vaches puis on fabrique le Salers. Son AOP est stricte quant aux dates et méthodes de production, en effet il est fabriqué du 15 Avril au 15 Septembre les vaches devant manger de l’herbe. Cette fourme de 40 kilogrammes pour un diamètre de 45 centimètres est bien reconnaissable grâce à son empreinte « Salers-Salers » sur le dessus et sa plaque rouge. Cette dernière assure sa traçabilité en indiquant : l’année, le numéro de département, le code plaque producteur et le quantième (jour de moulage du fromage). Chaque année c’est environ 500 tonnes de Salers qui sortent des presses des 95 producteurs fermiers.

        

    Plus d’infos :

    AOP Salers

    AOP Cantal

    Contact :

    CIF

    52 Av des Pupilles de la Nation

    BP 124

    15000 AURILLAC

    Tel : 04 71 48 39 94

    @ : cantal@inforsud.fr

    @ : info@aop-cantal.com

    Le CANTAL

    Le Cantal, tout comme le Salers, est un fromage à pâte pressée non cuite. Sa zone d’appellation définie en Le Cantal fait parti des 5 AOP auvergnate1956 n’a pas évolué depuis et concerne l’intégralité des communes du département du Cantal, auxquelles on ajoute quelques-unes de l’Aveyron, de la Corrèze, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Caractérisée par sa forme en cylindre, cette fourme pèse entre 35 et 45 kilogrammes et dispose également d’une plaque « d’identité » grise (à la place de rouge pour le Salers). Sa méthode de fabrication est ancestrale et date de plus de 2000 ans, il faut compter environ 33 heures pour produire un Cantal. En fonction de la durée d’affinage, on obtiendra un Cantal « jeune », « entre-deux » ou « vieux », plus il aura mûri en cave plus son goût sera affirmé. Chaque année, on produit environ 19 000 tonnes de fromage Cantal, sa production ayant bondi de 18% en 1990 et 2000, aujourd’hui 90% des Français déclarent connaître le Cantal. 

     

    Retrouvez nos producteurs de Salers et Cantal

     


    2 Communes du Pays Gentiane dans la zone de production du Saint-Nectaire  

    Découverte de la fabrication du St-Nectaire sur l'exploitation Mercier à Marchastel dans le Cantal.La zone de production du Saint-Nectaire regroupe 69 communes réparties sur les départements du Puy-de-Dôme (50) et du Cantal (19), c’est une des plus petites zones de production d’Europe. Près de 30 000 vaches servent à sa fabrication. C’est un fromage au lait cru, à pâte pressée non cuite. Il se présente sous la forme d’un cylindre de 21 centimètres de diamètre pour 3.5 à 5.5 centimètres de hauteur, pour un poids d’environ 1.7 kilogrammes. Il faut compter entre 13 et 14 litres de lait de vache pour fabriquer un Saint-Nectaire, il est produit deux fois par jour après chaque traite. La période d’affinage est d’une durée minimum de 28 jours, mais peut atteindre cinq à six semaines pour un fromage fermier.

      Plus d’infos :

    AOP Saint-Nectaire

    Contact

    Interprofession du Fromage St-Nectaire AOP

    2 Route des Fraux

    63 610 BESSE EN CHANDESSE

    Tel : 04 73 79 52 57

    @ : syndicatsn@wanadoo.fr 

    Retrouvez notre producteur de Saint-Nectaire

     

     

  • Galerie Photos
    Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
    Découverte de la fabrication du Saint-Nectaire.
    Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
    Fourme de Salers en cours d'affinage dans une cave à fromages.
    Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
    Fabrication du Salers dans la gerle en bois.
    Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
    Panneau de la route des fromages situé au coeur des Monts du Cantal.
    Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
    Fourme de Salers, fromage AOP d'Auvergne.
    Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
    Fête du Bleu d'Auvergne, chaque été le 3ème week-end d'Août
    Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
    Au coeur de l'été, le Bleu d'Auvergne est mis à l'honneur.
    Les Fromages d'Appellation d'Origine Protégée
    En Pays Gentiane, la fête du Bleu d'Auvergne est une manifestation incontournable.