La Gentiane Jaune

La Gentiane Jaune
Réservez en ligne
  • Description
    La gentiane jaune, reine des plateaux d'estives du Cantal

    La gentiane jaune est très répandue sur les plateaux d'estive cantalien

     

    La gentiane jaune (Gentiana Lutea) est la fleur emblématique du Pays Gentiane, qui porte d’ailleurs son nom.
    Parfaitement reconnaissable avec ses fleurs en forme de pompons jaunes elle peuple les plateaux d’estives du Cantal.


    Elle est présente dans de nombreux massifs montagneux et se plait à vivre au-dessus des 1 000 mètres d’altitude. C’est une plante robuste qui peut atteindre les 50 ans d’âge et qui fleurit, d’octobre à juin, mais uniquement à partir de sa dixième année avec de grosses fleurs jaunes. Elle ne fleurira ensuite que tous les deux ans. Elle mesure jusqu’à 1.50 mètre de haut. Ses feuilles sont opposées et complètement glabres.

       

    Plus d'infos : 

    Association Autour de la Gentiane

    M. BESSON

    Tel : 04 71 78 10 24

    Portable : 06 19 42 75 77

    Page Facebook : Autour de la Gentiane

    Pour arracher les rhizomes de gentiane, il faut utiliser la fourche du diable.La gentiane jaune est une fleur aux nombreuses vertus, elle est d’ailleurs utilisée en pharmacie  et en phytothérapie afin de stimuler l’appétit, de faciliter la digestion ou encore pour diminuer les diarrhées. Mais son utilisation la plus répandue concerne la fabrication des apéritifs. On se sert alors des racines de gentiane, encore appelées rhizome pour l’élaboration de ces alcools. Les rhizomes sont récoltés lorsqu’ils ont atteint 7 à 10 ans. La récolte est encore ancestrale pour une grande partie, elle est réalisée de mai à octobre par des « gençanaïres » qui utilisent la fourche du diable. Grâce à cet outil, les gençanaïres peuvent récolter entre 200 et 300 kilogrammes de racines par jour et uniquement à la force des bras.

     

    A Riom-ès-Montagnes, au cœur du Pays Gentiane, c’est l’apéritif Avèze qui est fabriqué et qui fait la renommée du territoire en matière d’apéritif. La distillerie Avèze se visite tout au long de l’année (ouvert tous les jours du 15/06 au 15/09 puis sur rendez-vous le reste de l’année) pour les individuels comme pour les groupes, une occasion de découvrir une des spécialités du Pays Gentiane.

    Découvrez l'Espace Avèze

    (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération)

     

    Au mois de Juillet, le Pays Gentiane fête la fleur qui lui a donné son nom.Chaque année, au cours du mois de Juillet, l'Association "Autour de la Gentiane" met à l'honneur cette plante durant tout un week-end festif. A cette occasion de nombreuses animations ont lieu sur le territoire : randonnées à la rencontre de la gentiane, nettoyage de racines de gentiane à la fontaine, foire dans les rues de Riom-ès-Montagnes, repas en soirée ... Un week-end incontournable à vivre en Pays Gentiane pour connaître les multiples facettes de notre reine des montagnes : la gentiane jaune.

     

     

     

     

     

  • Galerie Photos
    La Gentiane Jaune
    Fleur de Gentiane dans le bois du Marilhou sur la commune de Trizac
    La Gentiane Jaune
    Fête de la Gentiane 2014
    La Gentiane Jaune
    Apéritif Avèze ( A consommer avec modération)