Greeters du Pays Gentiane

Greeters du Pays Gentiane
Categories
Réservez en ligne
  • Description

    Les Greeters du Pays Gentiane

    Dossier de Presse - Fédération française Greeters

    Être un Greeter c’est d’abord être un amoureux de son territoire et avoir l’envie de le faire partager aux autres. Vous qui cherchez des sorties atypiques et qui avez l’envie d’un tourisme à visage humain cette expérience est faite pour vous.

     

    Histoire et concept des Greeters

    Le mot Greeter vient du verbe anglais  "to greet" qui signifie saluer, accueillir. Les premiers  Greeters  ont commencé à accueillir les touristes à New York en 1992. En France plusieurs départements et villes (25) pratiquent cette forme d’accueil originale et participative.

     

    Les valeurs du réseau :

    • Les Greeters sont bénévoles.
    • La rencontre avec un Greeter est entièrement Gratuite.
    • Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique de son territoire et contribuent à l’image positive de la destination.
    • Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus.

    Les Greeters du Pays Gentiane

    Dans le cadre de sa programmation, l’équipe de l’Office de Tourisme du Pays Gentiane avec Aurélie, Claire, Sarah, Alexis et Guillaume vous propose en juillet et août avec des bénévoles de son territoire de partir à la découverte de :

     

    Apchon avec Claire autour du château qui domine le village et les gorges de la petite  Rhue. Elle vous présentera également les trésors insoupçonnés d’Apchon.

     

    Cheylade avec Guillaume ou Alexis autour des cascades et du lac pour découvrir la richesse environnementale mise en valeur par les aménagements pédagogiques réalisés par le grand site du Puy Mary en partenariat avec la commune.

     

    Collandres avec Charles qui vous ouvrira les portes du château d’eau pour une visite exceptionnelle où vous pourrez découvrir le trajet de l’eau, de la source au robinet.

     

    du Claux et de ses célèbres habitantes qui peuplent les pentes du Puy Mary. En compagnie de Guillaume, il faudra être discret et curieux pour apercevoir les marmottes, à la moindre alerte … coup de sifflet et tout le monde rentre au terrier !

    Marie vous propose aussi au Claux une balade / cueillette des ses baies noires lors d’une agréable balade-cueillette sur les pentes du grand volcan.

     

    Marchastel avec Paule et Christian qui vous conteront l'histoire de leur village puis vous feront découvrir la fabrication du Saint-Nectaire l’un des 5 fromages AOP d’Auvergne.

     

    Menet avec René autour de sa pierre à travers son église du XIIème siècle, ses maisons du bourg et son petit patrimoine : Fours à pain, lavoirs, fontaines, calvaires et croix.

     

    Saint-Amandin, en gravissant le Suc de Vezol Guillaume vous racontera un peu de l’histoire de la volcanologie du territoire. En prenant un peu de hauteur, vous en prendrez plein les yeux avec une vue à 360° des Monts du Cantal au Massif du Sancy.

     

    Saint Etienne de Chomeil où vous profiterez de 3.5km de balade avec Dominique ou Alexis, sur un sentier ombragé et accessible à tous, pour découvrir la flore et faune locales. Une visite commentée pour être incollable sur la biodiversité du Pays Gentiane.

     

    Saint-Hippolyte avec Jean-Jacques où avec l’aide de la fourche du diable vous reproduirez le geste ancestral des gentianaïres (arracheurs de gentiane). Vous pourrez aussi assister à la fabrication du Cantal et du Salers.

     

    Trizac vous contera son histoire par l’intermédiaire de Marie-Pierre. En grande passionnée, elle vous invitera pour un voyage au cours du temps avec l’histoire des Cases de Cotteughes et de l’église de Trizac.

     

    Valette avec Laurent et Frédérique où après une balade de 3.5 km vous assisterez à la traite des vaches Montbéliardes au buron et en pleine air. Au retour, vous vous arrêterez à la Grange Vieille pour une dégustation du fromage Salers.

     

     

    De belles rencontres vous attendent en Pays Gentiane pour un moment de convivialité et d’échange qui sont la marque de fabrique de ce territoire.

     

    La fête nationale des Greeters se déroule 4 Juillet.

     

     

     

     Retrouvez les autres Greeters du Pays Gentiane (M. MALGA et M. SALEIX) et du Cantal sur le site Internet http://greeters-cantal.com

     

    Greeters Cantal