Les sentiers d’interprétation du Pays Gentiane (inscrits au PDIPR)

 

Le sentier pédagogique du lac des Cascades – Cheylade : Situé sur la commune de Cheylade, le sentier pédagogique vous invite à lire les paysages par une approche ludique grâce aux aménagements. Le contenu est principalement basé sur l’imaginaire et l’émotion, ainsi les frises permettent soit aux adultes de découvrir le massif et les monts, soit aux enfants de déceler les animaux vivants à l’époque des volcans. L’objectif est ainsi de créer sur le site du Lac des Cascades un sentier d’interprétation innovant permettant de relier les trois sites remarquables de la commune, situés à quelques centaines de mètres les uns des autres.

Durée : 1h30

KM : environ 1.5

Départ : parking cascade du sartre

Commune : Cheylade

 

Sentier d’interprétation de La Font Sainte – Saint Hippolyte : Sous ses aspects désertés, la montagne de la Font Sainte recèle bien des témoins inattendus. Ils sont gentianaire, botaniste, pâtre, géomorphologue, pèlerin ou agriculteur et nous parlent de leur montagne. Une belle promenade en perspective pour découvrir l’univers envoûtant de la Font Sainte, cette église de montagne chère au coeur des habitants du Pays Gentiane. En famille ou entre amis venez profiter de ce sentier d’interprétation « innovant » d’une durée d’environ 1h15 (1km). L’entretien et la gestion des sentiers de randonnée sont assurés par la Communauté de Communes du Pays Gentiane excepté pour ceux du Claux et de Cheylade pris en charge par le Syndicat Mixte du Puy Mary.

Durée : 1h00

Km : 1.5

Départ : La Font Sainte

Commune : St Hippolyte

 

Sentier botanique – Saint Etienne de Chomeil : Ce sentier botanique de 3 km au départ du bourg de Chassagne est aménagé. La flore est identifiée et expliquée par de petits panneaux tout au long du sentier. La mise en place est assurée par l’Office culturel du Pays Gentiane. L’entretien et la gestion des sentiers de randonnée sont assurés par la Communauté de Communes du Pays Gentiane excepté pour ceux du Claux et de Cheylade pris en charge par le Syndicat Mixte du Puy Mary.

 

Durée : 1h30

Km : 3.5

Départ : Parking de Chassagne

Commune : Saint Etienne de Chomeil

 

Sentier Découverte du bois du Marilhou – Trizac : Ce sentier de découverte de 6 km vous propose de découvrir de véritables trésors avec les cases de Cotteughes, la cascade et ses discrets habitants (la loutre, les truites, les orchidées et bien d’autres…). Ce sentier est classé Espace Naturel Sensible. Le départ est donné du parking des Cases de Cotteughes. L’entretien et la gestion des sentiers de randonnée sont assurés par la Communauté de Communes du Pays Gentiane excepté pour ceux du Claux et de Cheylade pris en charge par le Syndicat Mixte du Puy Mary.

 

Durée : 2h15

Km : 6

Départ : Parking des cases de Cotteughes

Commune : Trizac

Sentier des pierres – Menet : Très beau parcours ombragé de 3 km offrant une très belle vue sur le village et le lac et mis en valeur par des oeuvres en pierre sculptée réalisées depuis 1996 dans le cadre du Symposium de la Pierre. L’entretien et la gestion de ce sentier de randonnée est assuré par la commune de Menet.

Durée : 1h

Km : 3

Départ : 1 place du foirail

Commune : Menet