Le Puy Mary
Grand Site de France

Bienvenue sur les traces du plus grand volcan d’Europe !

                                         

 

Le Puy-Mary saura satisfaire aussi bien les sportifs que les randonneurs. Venez sur les pentes de ce célèbre volcan cantalien admirer les paysages époustouflants et une faune variée. Ne manquez pas les vallées dites en étoile, de profondes tranchées créées par les glaciers et les coulées de lave. Un souvenir marqué des heures violentes passées !!

Plus ancien des géants d’Auvergne et situé dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le Massif Cantalien est le plus vaste stratovolcan d’Europe. D’un diamètre de 70 km et d’une superficie de 2700 km², son imposante taille est formée d’un cône central stratifié (alternance de coulées de lave et de tephras) et d’un piémont périphérique pouvant recouvrir plusieurs milliers de km². Le stratovolcan cantalien a pu atteindre 3500 à 4000 mètres d’altitude selon certaines hypothèses.

Si la Chaîne des Puys dans le Puy de Dôme est constituée d’un chapelet de 80 petits volcans, un seul et unique forme le volcan cantalien.

A l’aube des années 2000, les élus, habitants, acteurs locaux et associations ont unanimement pris position pour assurer la maîtrise de la sur fréquentation du Grand Site et la préservation du lieu. Non sans effort de concertation, de communication et d’échanges, la préservation de “ce monument”, sa valorisation et sa gestion durable étaient alors en marche.

L’obtention du label “Grand Site de France” en décembre 2012 est venue récompensée 10 années de gestion durable remarquable du Syndicat Mixte du Puy Mary.

 

 

N’hésitez pas à vous rendre dans les différentes Maisons de site du Puy Mary pour vous lancer à la découverte du Massif et des activités nature, à travers des thématiques propres à chaque Maison et spécifiques au territoire.

 

 

À cela s’ajoute la Maison d’activité de pleine nature située au Col de Serre !